À propos

À propos de
La Table des microbrasseries COOP

La Table des microbrasseries est l’association des microbrasseries coopératives du Québec passionnées par la bière et fières de leurs valeurs coopératives. Ces microbrasseries sont la propriété collective de leurs travailleurs.

En 2014, sous l’impulsion du Réseau COOP, quatre microbrasseries coopératives ont fondé cette Table : À la fût, Microbrasserie de Bellechasse, La Barberie et Le Temps d’une pinte.

Leur motivation : unir leurs efforts pour promouvoir les valeurs coopératives des microbrasseries du Québec.

Cette première association a permis de créer un visuel commun et un sceau d’approbation COOP pouvant être apposé sur les étiquettes de bières et articles dérivés.

Recherchez ces visuels pour une bière certifiée brassée localement dans le respect des hommes et des femmes qui y travaillent.

Égalité  ·  Équité  ·  Transparence

De cette association a été créé la première bière inter-coop. Cette bière collaborative COOP a été lancée à l’occasion du Sommet international des coopératives de 2014.

Cette bière, issue du partenariat des Brasseries COOP, a été nommée la Rochdale soulignant ainsi les origines du mouvement coopératif en rendant hommage aux Pionniers de Rochdale, initiateurs du modèle coop en 1844 à Manchester au Royaume Uni.

La Rochdale est rebrassée à l’occasion par les membres de la Table et offerte en exclusivité dans les microbrasseries participantes. Soyez à l’affût. Demandez votre Rochdale en solidarité au mouvement coop.

Récemment, d’autres microbrasseries COOP se sont joint à cette table: Pie Braque, Le St-Fût et les sans taverne.

La Table des microbrasseries est une initiative du Réseau COOP autogérée par ses membres.

canette de bière

Le Réseau COOP est la Fédération des coopératives gérées par les travailleurs. Il fédère des coopératives de travailleurs, de solidarité-travail et de producteurs-artisans de partout à travers le Québec. Le Réseau COOP fait découvrir la coopération du travail à la population. Il accompagne le démarrage des coopératives notamment via le Parcours COOP  et soutien le développement de ses membres par ses services-conseils. L’équipe du Réseau COOP est multidisciplinaire, énergique et passionnée. Ses actions visent le développement et la pérennité de ses membres.

Scroll to Top