Actualités

Actualités


Les coopératives brassicoles : un modèle solide et solidaire

27 juin 2024

Dans l’industrie québécoise de la microbrasserie, les coopératives brassicoles se démarquent par leur approche unique, alliant savoir-faire artisanal et engagement communautaire. La Chope Angus, installée dans Rosemont, a choisi ce modèle d’affaires coopératif aux nombreux avantages.

La brasserie artisanale, qui a fêté son 2e anniversaire le 15 juin dernier, a entre autres opté pour la coopérative afin de créer « une entreprise à taille humaine »qui serait aussi implantée solidement dans son quartier. « On voulait être capable de se perpétuer même en cas de départ de certains membres », explique David Dorez, membre cofondateur et brasseur en chef. 

Lire la suite sur le journal Est Media Montréal

La Table des microbrasseries COOP offre 3 magnifiques activités dans le cadre de la semaine de la coopération !

Ne manquez pas :

– La Conquête des lignes COOP au Brouhaha Rosemont (Montréal) les 14 et 15 octobre

– La Conquête des lignes COOP au Nelligan’s pub irlandais (Québec) le 21 octobre

– Le lancement du 1er frigo à bières 100% COOP au dépanneur de quartier Toutes les choses parfaites (Montréal) le 18 octobre.

Bonne semaine de la coopération !

Semaine de la coopération du 15 au 21 octobre

Lancement de la bière collabo L'épaule à la roue

Les microbrasseries COOP, l’ATAB et la coop Coup d’griffe s’unissent pour promouvoir leurs valeurs coopératives avec le lancement de la bière collaborative l’Épaule à la Roue.

Cette bière, une lager aux mûres et à la mélisse, est une recette innovante en termes d’association de saveurs, avec des ingrédients 100% québécois. Les fruits et aromates proviennent de l’ATAB, une coopérative de solidarité dans la MRC des Basques qui regroupe l’offre en fruits, légumes et produits forestier non-ligneux afin d’en faire la mise en marché commune auprès des artisans de la fermentation.

 L’Épaule à la roue a été brassée au Saint-Fût, une microbrasserie COOP du Saguenay-Lac-Saint-Jean, et fait référence aux valeurs d’entraide, de soutien et de partage qui caractérisent le monde coopératif. Le design de l’étiquette, signé Marianne Charlebois de la coop Coup d’griffe, met en valeur les différents oiseaux de la région, et représente la diversité de coopératives que l’on retrouve partout au Québec, et dans tous secteurs d’activités.

Vous êtes une microbrasserie coopérative du Québec,
et vous aimeriez rejoindre la Table des Microbrasseries COOP?

Cover for Microbrasseries COOP
836
Microbrasseries COOP

Microbrasseries COOP

Ceci est une page pour partager des informations et des nouvelles des membres de la Table des microbrasseries COOP du Québec.

3 weeks ago

Microbrasseries COOP
Voilà pourquoi on est fier.e.s de notre modèle COOP <3C’est quoi la différence entre une coop et une entreprise privée classique? La coop est fondée par et pour sa communauté. 🛣La coopérative appartient à ses membres. Et que ces membres soient des travailleurs, des producteurs ou même des consommateurs comme toi et moi, ils sont au coeur de la mission de toute coop. 🧡Par exemple, BIZZ coopérative d’alimentation locale est une épicerie coop fondée en 2019 par des citoyens engagés désirant sécuriser l’offre alimentaire à Chicoutimi. La coop est à l’écoute des besoins de sa communauté et y répond avec des initiatives concrètes novatrices et créatives. 🎨 Elle a mis sur pied des paniers solidaires, des fruits solidaires, un Comité de sécurité alimentaire, un Jardin vivrier et bien plus. ⭐️ C’est ça manger coop! 🍎#mangercoop #manger #foodie #coopérative #coop #épicerie See MoreSee Less
View on Facebook

3 weeks ago

Microbrasseries COOP
Un bel article sur le modèle COOP de nos micros 👇microbrasseriescoop.com/actualites/Les coopératives brassicoles : un modèle solide et solidaire, à lire sur le journal Est Media Montréal See MoreSee Less
View on Facebook

3 weeks ago

Microbrasseries COOP
Boire COOP c’est…Complétez la phrase ! et on crééra un nouveau visuel avec votre proposition ! Ici c’est la Microbrasserie À la Fût qui a un jeu de mot excellent 😉#BoireCOOP See MoreSee Less
View on Facebook

4 weeks ago

Microbrasseries COOP
Anne Claude sur la route 🍻Anne Claude, c’est notre représentante et chargée de projet pour la Table des microbrasseries COOP, dans notre belle équipe du Réseau COOP. Depuis son entrée en poste, c’est assez extraordinaire tout ce qu’il se passe à notre Table ! Vous pouvez parfois l’apercevoir dans une section de bières de microbrasseries chez un détaillant : elle s’occupe alors de la mise en place d’un espace de bières COOP, elle installe des repères visuels (c’est bien important que vous puissiez repérer tout de suite la section COOP et faire le bon achat ;-)), elle vérifie les stocks et la fraicheur des produits, elle présente les nouveautés au détaillant… une multitude de détails qui font que vous avez une délicieuse bière COOP en main ! 🤩 Microbrasserie À la Fût La Barberie La Chasse-Pinte, brasserie coopérative La Chope Angus Brasserie artisanale La Grange Pardue Les Grands Bois Pie Braque – Microbrasserie coopérative Le Saint-Fût See MoreSee Less
View on Facebook

Scroll to Top